Avant propos

Pour un étudiant ayant une attirance particulière pour les sciences, qui en apprécie la rigueur analytique systématique et objective, les discussions, les affirmations concernant l'économie ou la politique économique sont souvent soupçonnées de partialité, d'idéologie ou de charlatanisme. Comment ne pas se moquer ainsi de ces "distingués économistes" qui, du ton souvent péremptoire de l'expert, profèrent des affirmations dont la logique est parfois difficile à saisir. Comment donner crédit à une discipline qui a souvent montré son inefficacité à prévoir ou simplement à expliquer des phénomènes économiques que tout un chacun peut expérimenter?

L'objectif de ce cours introductif à l'économie est de montrer que l'on peut donner, tout de même, un contenu scientifique à la discipline, d'initier aux raisonnements économiques.
Tout au long de ces leçons on s'efforcera de montrer que l'économiste peut avoir une démarche scientifique fondée sur l'aller- retour entre modélisation et analyse des données expérimentales.

 

 

Poly (2015)
Eco1A2015.pdf
Document Adobe Acrobat [523.8 KB]

Quelques liens... 

Site AMSE : Site Web AMSE

Site MMEFI: Site Web MMEFI

Groupe Linkedin: groupe MMEFI

Cours en ligne :

- P. Cahuc (Ecole polytechnique) : ici

Cours du Core Project : ici

 

Version imprimable | Plan du site
© Dominique Henriet